Trucs et astuces pour travailler sans s'épuiser

Trucs et astuces pour travailler sans s'épuiser

à l'aide de la sophrologie

Épuisement professionnel : quand le travail tue la santé

Chaque année, des milliers de travailleurs sont victimes de burn-out. Pour retrouver leur équilibre personnel et reconstruire petit à petit une carrière sans se tuer à la tâche, ils sont forcés de lever le pied et de renoncer à leurs activités professionnelles pendant un certain temps.

 

Pourtant, le burn-out n’est pas une fatalité et l’épuisement professionnel n’échappe pas à l’adage : «  Mieux vaut prévenir que guérir  ». Heureusement, toute une série de méthodes permettent de se ménager pour fournir un travail optimal tout en gérant plus efficacement son énergie, même quand elle fait défaut. La sophrologie, notamment, peut faire des miracles pour les entreprises et leurs collaborateurs.

 

Bouger pour se retrouver

 

La sophrologie est une technique psychocorporelle mise au point par Alfonso Caycedo dans les années 1960. Grâce à un éventail d’exercices physiques (répétitions de mouvements, exercices respiratoires) et mentaux (exercices de concentration), elle permet de reprendre contact avec ses sensations et ses émotions pour rééquilibrer son énergie.

 

Chaque séance a des effets bénéfiques immédiats (dont la libération de tensions parfois accumulées depuis des mois) et encourage à adopter un ensemble d’outils qui permettent, à terme, de prendre soi-même en charge sa qualité de vie, chez soi comme au travail.

 

La sophrologie ? Dans mon entreprise ?


Le bien-être des individus rapporte gros aux entreprises : un collaborateur bien dans sa peau et à l’aise dans son environnement professionnel est plus motivé, plus impliqué et plus performant. La sophrologie a donc tout son sens en milieu professionnel.

Quand on sait comment accueillir et gérer ses émotions et son énergie, on travaille mieux et parfois même plus. En laissant à chaque collaborateur le temps de se retrouver et de prendre soin de lui, on prend aussi soin de toute une organisation.

Les exercices de sophrologie permettent à l’individu de retrouver sa place et de booster sa confiance en soi, ce qui atténue les tensions interpersonnelles et améliore les relations avec la hiérarchie. À plus large échelle, ils fédèrent les équipes, renforcent la cohésion entre collègues et améliorent le climat de travail de toute une entreprise et donc ses performances.

Et qui dit ambiance plus sereine dit moins d’absentéisme, de bore-out et d’épuisement professionnel. C.Q.F.D.

 

Se lancer

Pour faire bref, vous avez tout intérêt à soigner vos collaborateurs.

Pour vous accompagner dans cette démarche durable, FormaServices vous propose un panel de formations axées sur le bien-être au travail et le développement professionnel.

Dès le 6 février, un premier workshop consacré à la gestion de l’énergie en milieu professionnel sera animé par Geneviève Persenaire, sophrologue, à Tournai. En une demi-journée, les participants découvriront un ensemble de techniques simples pour prendre conscience de leur niveau d’énergie et retrouver l’équilibre en cas de coup de stress, de tension ou de fatigue.

Grâce à une série d’exercices spécifiques en groupe, Geneviève donnera à vos collaborateurs quelques clés pour mieux gérer leur énergie personnelle, leurs relations professionnelles et leurs responsabilités.

 

La formatrice

Ancienne professeure de français, Geneviève Persenaire a vu défiler des centaines d’élèves au parcours parfois chaotique. Leurs difficultés lui ont permis de prendre conscience de l’impact du bien-être sur les performances scolaires et professionnelles. Elle a progressivement réduit sa charge d’enseignement pour exercer désormais comme sophrologue à temps plein.

Dans le cadre du programme de FormaServices, elle propose des ateliers et des formations destinés à aider les travailleurs à mieux gérer leur énergie, leur confiance en eux et leur développement personnel et professionnel.


"Pour performer, nous devons d’abord être bien dans nos baskets, dans notre travail et dans nos responsabilités. La sophrologie permet de se sentir bien dans sa peau et dans son boulot.¨


Odoo image et bloc de texte

 Bénéfices

  • Des collaborateurs mieux outillés pour gérer leurs tâches et leurs responsabilités

  • Des équipes plus sereines et plus productives

  • Infos pratiques : Découvrez le programme