L'art du feedback: ça s'apprend!

Le feedback, retour gagnant pour la motivation professionnelle


La motivation professionnelle, ce n’est pas simple comme bonjour. Conditions de travail, rémunération, relations avec la hiérarchie, les collègues, les clients, etc. Il faut de nombreux ingrédients pour créer un climat social propice au bonheur au travail et donc à la productivité des collaborateurs.

Et puis nous sommes tous humains, alors, même lorsque les indicateurs sont au beau fixe, les tensions restent inévitables. Pas de panique : pour les désamorcer et les résoudre, il existe de nombreuses techniques de communication, dont le feedback.

Mais attention, feedback et franc parler ne font pas forcément bon ménage. Le feedback vise à s’exprimer et à partager son opinion (ou à la recevoir), mais dans un cadre structuré, pour formuler une demande claire et dégager des solutions avantageuses pour toutes les personnes concernées. Pas question de vider son sac et de faire la sourde oreille. Le feedback, c’est un art qui s’apprend et qui se travaille au quotidien. 

Un atout pour les entreprises

Le feedback est devenu une compétence relationnelle incontournable pour constituer des équipes soudées, motivées et capables de communiquer efficacement.

Il permet de ménager un espace dans lequel chacun peut s’exprimer en toute sécurité, dans un cadre bienveillant et constructif. Il encourage l’écoute, l’échange et le développement de solutions gagnant-gagnant. C’est donc une base idéale pour établir une ambiance de travail sereine et de modes de communication transparents.

Vous avez tout à y gagner : quand vos collaborateurs se sentent entendus et sont capables de recevoir du feedback et d’évoluer, ils peuvent développer de meilleures synergies et maintenir un climat social plus favorable. Le feedback est un véritable terreau pour la productivité.


PRENDRE LES CHOSES EN MAIN

Cette année, le programme de FormaServices a été repensé pour donner la priorité au bien-être et au développement personnel des équipes. Dans cette optique, une première formation consacrée à l’art du feedback sera organisée le 5 décembre 2020 à Tournai.

Le temps d’une matinée, Southa Kanyavong, formatrice et coach spécialisée dans le bien-être au travail, accompagnera vos équipes au fil de partages d’expériences, de mises en situations et d’exercices pratiques adaptés à chaque groupe. 

Au terme de cette formation, vos collaborateurs auront acquis les bases de l’art du feedback et seront capables de communiquer plus efficacement et de manière constructive avec leurs collègues, leur hiérarchie et vos clients.

Envie de mieux équiper vos équipes en les formant au feedback ? Découvrez le programme complet dans notre catalogue.


« Le feedback permet de décoder le mode d’emploi des autres. C’est un véritable antidote aux tensions qui sont inévitables en milieu professionnel. » - Southa Kanyavong, formatrice

LA FORMATRICE

Southa Kanyavong a commencé sa carrière comme cheffe de projets informatiques. En 10 ans, elle a développé une solide expertise de management d’équipe et a été particulièrement sensibilisée à l’importance des compétences relationnelles et de la satisfaction des membres des équipes dont elle était responsable.

Désormais formatrice et coach en développement personnel, Southa s’est spécialisée dans le bien-être au travail. Gestion du stress, gestion des conflits, communication… Elle accompagne les entreprises et leurs équipes dans le développement des soft skills qui leur permettront de collaborer efficacement et de booster leur productivité dans le respect de chacun. 

 

Odoo image et bloc de texte

 BÉNÉFICES

 

  • Des collaborateurs capables de mieux communiquer et de désamorcer les tensions au sein des équipes

  • Une ambiance de travail plus sereine, plus constructive et plus productive

  • Infos pratiques : L'art du feedback: çà s'apprend!