Economiser son énergie

Economiser son énergie


« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… » Eh oui, l’automne est bien là ! Alors que la nature se prépare déjà à l’arrivée de l’hiver, nous commençons à sentir la fin de l’année approcher et nous avons parfois l’impression de devoir en faire plus encore que les mois précédents pour atteindre nos objectifs.

Et pourtant, les mois qui arrivent nous invitent à ralentir et à faire le point plutôt qu’à dépenser notre énergie sans compter sur trop de projets différents.

Et si on levait le pied pour s’inspirer de la nouvelle saison ?

 

1.    Prendre conscience du changement de rythme

Qui dit changement de saison dit changement de rythme. L’organisme s’habitue aux journées plus courtes, le niveau d’énergie baisse, on a envie de se pelotonner dans son canapé, de se coucher tôt et de se lever tard. En automne et en hiver, tout semble tourner au ralenti… et nous aussi !

Dans le milieu professionnel, en revanche, les horaires ne changent pas vraiment, ni la charge de travail… Quel est l’impact de votre baisse de régime au travail ? Observez-vous une motivation plus variable, des résultats moins rapides, des ratés de communication avec vos collègues, votre clientèle ou votre hiérarchie ?

Prenez conscience de l’influence de votre forme physique et mentale sur vos différentes obligations, aussi bien professionnelles que personnelles.

Quelles sont les activités qui vous donnent de l’énergie ?

Quelles sont celles qui en consomment ?

Pouvez-vous privilégier les premières ?

 

2.     Lever le pied

Avec 2021 qui pointe le bout de son nez, vous commencez probablement à ressentir une certaine pression pour atteindre vos objectifs 2020. Plus que jamais, les journées vous paraissent trop courtes pour répondre à toutes vos obligations personnelles et professionnelles !

Au lieu de foncer tête baissée et de dépenser votre énergie à tout va, pensez à :

- Faire un bilan rapide de ce qu’il vous reste à faire en 2020. Évaluez avec réalisme le temps que vous pouvez consacrer à vos objectifs et établissez vos priorités. Concentrez-vous sur les actions qui auront un véritable impact et essayez de reporter les projets secondaires à l’année prochaine.

- Adapter vos activités personnelles. Vous avez moins d’énergie, il est donc normal que vous ayez envie de rentrer dans une sorte d’hibernation sociale. Vu les mesures actuelles, cette hibernation vous paraîtra peut-être un peu forcée, mais elle répond au changement de rythme biologique saisonnier, alors profitez-en !

- Ménager des pauses et dormir. Profitez du passage à l’heure d’hiver pour essayer de vous coucher un peu plus tôt et de vous lever un peu plus tard. Vous laisserez ainsi à votre corps le temps nécessaire pour se reposer. Si vous travaillez à domicile, pourquoi ne pas profiter d’une courte sieste chaque jour ? Le sommeil est essentiel pour booster le cerveau et le système immunitaire, ne vous en privez pas !

 

3.     Se faire plaisir

Notre dernier conseil est valable toute l’année, mais il prend une dimension particulièrement importante quand la fatigue et le stress dominent : faites-vous plaisir. Prenez le temps de prendre le temps.

Ménagez-vous au moins quelques minutes par jour pour déguster un carré de chocolat, écouter votre chanson favorite, lire le bouquin qui vous attend sagement depuis des mois sur votre table de chevet, discuter de tout et de rien avec une personne qui vous apaise, paresser quelques minutes de plus au lit… Trouvez les petites activités simples qui vous permettront de conserver, voire de regagner de l’énergie. Ici, l’adage « less is more » est d’application !

 

Travailler sans s’épuiser toute l’année

Les mois d’automne et d’hiver ne sont pas les seuls durant lesquels nous devons apprendre à économiser notre énergie pour rester efficaces au travail tout en gardant suffisamment d’énergie à la maison.

Pour vous aider, FormaServices vous propose la formation qu’il vous faut ! En différents modules, Geneviève vous donne les clés pour travailler sans vous épuiser, gérer votre stress et trouver l’équilibre en toutes circonstances.

N’hésitez pas à contacter l'équipe pour en savoir plus et contacter votre programme bien-être au travail.